différents types de ventilations

vmc simple flux

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvèlement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur (aussi appelé frais).
L’extracteur aspire l’air ce qui créé une dépression dans la maison : l’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau…). L’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces de service, c’est-à-dire celles contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l’extérieur via des gaines et une sortie en toiture.

Les avantages

  • Système très bon marché comparé à la VMC double flux
  • Consommations électriques faibles (surtout dans le cas d’un système microwatt)
  • Entretien simple sans investissement matériel
  • Encombrement assez faible, facilite la mise en place en rénovation pour remplacer une ventilation naturelle par exemple

L'inconvénient

  • Pertes par renouvellement d’air assez importantes et donc augmentation de la facture de chauffage de façon sensible

vmc double flux

Le système permet par le biais d’un échangeur (bloc sous le toit) de récupérer la chaleur de l’air extrait (en orange) pour la transférer à l’air soufflé (en bleu puis vert).

Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces dites de service : cuisine, salle de bain, wc, cellier…  toutes les pièces disposant d’un point d’eau. L’air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre…

Les avantages

  • La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé
  • On gagne en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C
  • La qualité de l’air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries
  • Les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres.