Pompe à chaleur air-eau
Dans quel cas ?
Les avantages
- Jusqu’à 70% d’économies sur votre facture de chauffage.
- Solution compatible en appartement
- Peu de travaux et rapide à mettre en place
- Solution économique à installer si vous remplacez votre chaudière.
- La pompe à chaleur Air/Eau est éligible à l’Eco PTZ
- Crédit d’impôt de 30% pour la transition énergétique

La pompe à chaleur air/eau : un système de chauffage polyvalent
Une pompe à chaleur air/eau, aussi appelée PAC air/eau, est avant tout un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie principale, ce qui en fait un équipement économique et écologique.
L'installation d'une pompe à chaleur air/eau
Afin de garantir un fonctionnement efficace et optimal d’une pompe à chaleur, l’équipement doit être installé correctement par un professionnel spécialisé.
Une unité extérieure est installée dans le jardin ou dans la cour. C’est grâce à cette unité que la pompe pourra utiliser l’air.
L’unité extérieure est reliée à celle située à l’intérieur, elle-même connectée au circuit de chauffage.

Des économies à tous les niveaux
Si le prix d’une pompe à chaleur air/eau représente un investissement de départ important lors de son achat et de son installation, celui-ci peut être allégé grâce aux aides gouvernementales existantes que ce soit pour l’installation d’un équipement dans une maison neuve ou dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, des aides financières sont facilement accessibles lorsque vous souhaitez améliorer votre équipement énergétique.
De plus, la source énergétique principale ne coûte plus rien puisque la pompe à chaleur utilise principalement l’air ! Le fonctionnement de la pompe à chaleur nécessite de l’électricité mais votre consommation énergétique sera nettement inférieure qu’avec une chaudière à gaz ou un système de chauffages électriques, par exemple.
L’installation de la pompe à chaleur sera donc rapidement rentabilisée et vous remarquerez très vite que vous réalisez des économies d’énergie et tout simplement des économies !

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur par grand froid
Que se passe-t-il quand les températures descendent en dessous de zéro ?
Et lorsqu’il fait vraiment très froid en montagne, par exemple ? La pompe continue-t-elle de fonctionner normalement quand il fait -20°c dehors ?
Rassurez-vous, la réponse est OUI ! Pour assurer la continuité de l’efficacité du chauffage, la plupart des modèles sont équipés d’un appoint électrique qui prend le relais en cas de températures glaciales !